Naissance de la Grande Ourse
Artèmis, la Déesse de la Chasse, était intransigeante sur la conduite de ses suivantes. Quand elle apprit que sa fidèle compagne, la nymphe Callisto, venait de mettre au monde en secret, un enfant, elle la chassa sur-le-champ de sa cour. Pourtant, le père du nouveau-né n’était autre que Zeus, le roi des Dieux, le maître de l’Olympe !
Assise près d’une fontaine, la pauvre Callisto se demandait ce qu’elle allait devenir. Elle n’osait pas retourner chez son père, le roi Lycaon, dans le Péloponnèse... Elle regardait son fils Arcas, responsable inconscient de ses malheurs. Pendant ce temps, là-haut, sur l’Olympe, Héra, l’épouse de Zeus, venait d’apprendre la nouvelle aventure de son mari. Furieuse, elle décida de se venger. Quand elle aperçut Callisto penchée sur le petit Arcas, son sang ne fit qu’un tour ; folle de rage, elle transforma aussitôt sa rivale en ourse, la condamnant ainsi à errer jusqu’à la fin de ses jours avec les fauves des montagnes...
Privé de sa mère, Arcas grandit malgré tout, surveillé de loin par son père qui ne l’abandonnait pas. Il devint un bel adolescent aux cheveux bouchés et aux yeux sombres. Voulant retrouver sa famille, il se rendit un jour chez le roi Lycaon, son aïeul. Celui-ci le reçut à bras ouverts... Le jeune prince apprit aux sujets de Lycaon la manière de semer le blé et de pétrir le pain ainsi que l’art de filer et de tisser la laine...
Puis, Arcas succéda à son grand-père et fit prospérer le pays. Parfois, pour se reposer de ses lourdes tâches, il allait à la chasse.
Ce matin-là, dans les montagnes de Grèce, il suivait la piste d’une ourse. La bête, curieusement, au lieu de s’enfuir, semblait attendre le roi. C’était Callisto qui voulait contempler son fils. Lorsqu’il fut à bonne distance, Arcas banda son arc et prit tout son temps pour bien ajuster son tir. Il allait lâcher la flèche lorsque Zeus, devinant la tragédie qui se préparait, intervint. Il arrêta au dernier moment le bras du chasseur et transforma celui-ci en ours. Puis, il transporta Arcas et sa mère, à nouveau réunis, dans le ciel où ils forment depuis les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse.